• 2 Nombre des cathares et des templiers

    Aucune description de photo disponible.

     

    2   Nombre des cathares et des templiers 

     

    Le chiffre deux revêt une importance particulière pour les Templiers dont le sceau de l’Ordre (Cf. image) représente deux hommes sur un même cheval.

    Il signifie d'abord l’expression du principe manichéen que l’on retrouve dans les sectes messianiques (ainsi les fils de la Lumière contre les fils des Ténèbres chez les Esséniens, ou l'Apocalypse chez les Nazaréens). Nous pouvons d'autant mieux comprendre l’irréductible opposition de l’Église de Rome * (Roma en italien) et des Cathares, que ce soit sur la Terre ou dans le Ciel, ces derniers étant horrifiés par l'utilisation de la croix comme instrument du supplice. Aussi considéraient-ils l’Église romaine comme le mal absolu, opposé au principe d’amour (amor en latin est l'inverse de roma ...). Dans le Ciel, les Cathares croient en un principe Divin supérieur et pur esprit, tandis qu’à leurs yeux, Rome et le monde matériel sont la création d’un démiurge, Prince de la matière et du Mal, l’ange préféré mais déchu.

    Le nombre deux signifie ensuite le dédoublement du nom de Jésus Barabbas - Bar Abbas (" Fils du Père "), le Christ historique, en un Barabbas séditieux et brigand (nom donné par les Romains aux Sicaires et Zélotes). Le Jésus de la Foi (celui des évangiles) masque celui du crucifié, le faux Jésus, se parant insidieusement des habits de vertu du Baptiste et de son successeur...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :